BLOGJP

BLOG DE JP

Mardi, 5. Novembre 2013 - 23:09 h
Eclipse solaire vue par les satellites météo...

J'ai mis en ligne un montage vidéo sur l'ombre de l'éclipse solaire de dimanche 3 novembre 2013.
Page : http://wxsatpicture.free.fr/Video/INDEX.html
Le lien est dans le menu de gauche, il y a sur la page l'integration de la video que j'ai mis sur youtube sur :
http://youtu.be/b8nqSA3s7H8 et la possibilité de telecharger la video.

Ci joint l'image de l'ombre sur METEOSAT-10.

Lundi, 23. Septembre 2013 - 22:45 h
La CIA cherche comment contrôler le climat de la planète

La CIA cherche comment contrôler le climat de la planète. Et elle a déjà dépensé 630 000 dollars pour ça.

L’agence assure que le projet – intitulé "Géoingénierie du climat : évaluations techniques et discussions des impacts" – est inoffensif, mais les experts russes affirment que l'accès à l'arme offensive climatique est un rêve de longue date de Washington.

L'étude des changements climatiques et des moyens de les contrôler prendra 21 mois aux chercheurs américains.
C’est le délai imparti pour ce projet d'étude sur lequel travaillent, hormis la CIA, l'Académie nationale des sciences, l'agence responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et la Nasa.

Les technologies développées avec le soutien actif de la CIA, même sous forme "limitée", paraissent très menaçantes. Il est notamment question de limiter le rayonnement solaire sur Terre grâce à la dispersion de particules spécifiques dans la stratosphère, de contrôler les radiations solaires et de déplacer des nuages.

Lundi, 23. Septembre 2013 - 22:43 h
Chine : le satellite météo FY-3C en orbite ce jour...

A 11h07 (BJT) de Taiyuan Satellite Launch Centre, le 23 Septembre 2013, la fusée chinoise Longue Mars 4C a décollé pour envoyer Fengyun (AF) 03-III satellite du CMA en orbite prédéterminée.

Le processus de lancement est totalement réussie.

Le satellite orbital est appelé FY-3C après lancement et possède des capacités intégrés supérieures d'observations de la terre .

La série FY-3 sont la deuxième génération de satellites météorologiques en orbite polaire chinois, qui visent à réaliser par tous les temps, l'observation multispectrale et 3D pour l'atmosphère mondiale et les facteurs géophysiques.

Cette FY-3C est lancé sur une orbite du matin, et ses missions sont principalement terre surface d'imagerie et de sondage atmosphérique, et ses données d'observation doivent être utilisés dans les prévisions météorologiques, ainsi que les catastrophes naturelles-, écologiques, et le suivi environnemental.

Le 27 mai 2008 et le 5 Novembre 2010, AMC a lancé les satellites météorologiques FY-3A et-3B.

Ils ont été largement appliquées dans les prévisions météorologiques chinois et mondial, la prévision du climat, l'environnement écologique et la surveillance des catastrophes .
En comparaison avec FY-3A et FY-3B, la charge utile à bord FY-3C a été amélioré, dispose de 12 instruments de détection, y compris radiomètre visible infrarouge, micro-ondes radiomètre à balayage, micro-ondes Température Sounder (EMCG), micro-ondes sondeur d'humidité (MWh) , micro-ondes Imager, un spectromètre moyen de résolution d'imagerie, sondeur UV-ozone, l'ozone total détecteur UV, le rayonnement solaire et le détecteur de rayonnement de la Terre, les combinaisons spatiales de surveillance de l'environnement et des détecteurs d'occultation GNSS.

Parmi eux, l'EMCG et MWh ont été mis à niveau vers la version Ⅱ qui pourraient améliorer la précision du sondage atmosphérique.

Pendant ce temps, la nouvelle ajouté utiles GNSS Détecteurs d'occultation pourraient améliorer les capacités de sondage 3D et vertical pour l'ambiance globale.

Le FY-3C remplacera FY-3A à fonctionner après l'essai en orbite du matin avec FY-2B qui est sur une orbite de l'après-midi.

Ensuite, la résolution temporelle des données d'observation mondiaux sera jusqu'à 6 heures.

Ce nouveau satellite marque le 181e lancement opéré par une fusée de type Longue Marche.




Vendredi, 15. Mars 2013 - 16:29 h
Journée météorologique mondiale + 10e Forum international météo et climat...

Bonjour,

La journée météorologique mondiale 2013, de célébration des 50 ans de la Veille météorologique mondiale, chaque année le 23 mars, l’Organisation météorologique mondiale, ses 191 Membres et la communauté météorologique tout entière célèbrent la Journée météorologique mondiale autour d’un thème particulier.
Cette Journée commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention de l’OMM portant création de l’Organisation. L’OMM est devenue une institution spécialisée du système des Nations Unies en 1951.
Cette année, la Journée météorologique mondiale a pour thème « Assurer la veille météorologique pour protéger les personnes et les biens». voir le programme en Fr. : http://www.wmo.int/pages/publications/showcase/documents/WMD_2013_brochure_FR_final.pdf

Le 21 mars 2013 au matin, pour célébrer la Journée météorologique mondiale, l’OMM accueillera un forum scientifique et technique dans ses locaux à Genève.

Plus d'infos sur : http://www.wmo.int/worldmetday/index_fr.html

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 10e Forum international de la météo et du climat, organisé par Société météorologique de France - Météo et Climat, se tiendra à Paris, du 28 mars au 1er avril 2013, sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Voir l'article complet : http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=90136&document_id=27488


JP.

Vendredi, 15. Février 2013 - 23:07 h
Meteorite de l'Oural vue par METEOSAT-10...

La météorite de l'Oural :
La météorite de l'Oural,entre 5 et 10 mètres lorsqu’elle a pénétré l’atmosphère terrestre, tombé ce matin vers 3H20 GMT, fait plus de 1000 blésséle diamètre du cratère sur le lieu de la chute d'un fragment de la météorite au bord du lac de Tchebarkoul, dans la région de Tcheliabinsk, soit à environ 1.500 kilomètres à l'est de Moscou, approche les huit mètres !
L'explosion c'est produit a 5000m., la puissance est provisoirement estimée à plusieurs dizaines de kilotonnes d'équivalent TNT.
Comment se fait-il que personne ne l’ait vu venir, en dépit des programmes de surveillance ?
Cette météorite est suffisamment petite pour passer à travers les mailles du filet de surveillance.
En effet, les programmes se focalisent en priorité sur les corps célestes de plus de 100 mètres, susceptibles de provoquer des dégâts catastrophiques en cas de chute sur Terre.
Voir les dernières infos sur le site russe ( fr ) :
http://fr.rian.ru/politique/20130215/197547069.html

Ci dessous le météore qui explosa au-dessus de l'Oural de la Russie centrale, cette nuit, est légèrement visible sur Météosat-9 et Meteosat-10 de 3H15 TU (15/02/2013)

Contributions récentes  Contributions anciennes

Se connecter