BLOGJP

BLOG DE JP

Dimanche, 24. Août 2014 - 20:11 h
Image composite Aqua et Terra

Ci joint l'image composite de Aqua et Terra, données reçus avec la carte TBS-6983.

Dimanche, 24. Août 2014 - 20:08 h
Zoom Island vue par TERRA

Depuis le le samedi 16 Août 03h00 locale, début de tremblement de terre au Bárðarbunga , autour de 2.600 séismes ont été détectés avec le réseau de surveillance sismique de l'Office météorologique islandais (OMI), et autour de 950 depuis minuit (17 / 18 Août) .
Plusieurs de ces événements ont été de magnitude supérieure à 3.
Les séismes ont d'abord commencé dans la caldeira Bárðarbunga puis migré en deux groupes vers le nord et l'est du volcan.
la majorité des événements a été en profondeur 5-10km.
Aucun signe de lave vers la surface ou d'autres signes d'activité volcanique imminente ou en cours ont été détectés à ce jour.

Sur ce lien toutes les données live : http://baering.github.io/
seismes (essain visible par heure avec le curseur) et live cam ( les seismes font tremblé la webcam par moment).

Sur ce lien : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sylgj%C3%B6kull_Hamarskriki_4_Iceland.JPG
il est possible de localisé le glacier Bárðarbunga (des rectangles apparaît sur la photo).

Jeudi, 26. Décembre 2013 - 22:51 h
AQUA et TERRA du 22 12 2013

une image composite des passages du 22 Décembre 2013, de AQUA et TERRA traitement en RGB, instrument modis, (pas mal de neige en Turquie ).

Jeudi, 26. Décembre 2013 - 22:48 h
Merry Christmas !

Vous enfants et grand enfants,

Qui regarder, a longueurs d’année ou presque, les belles images météo de ce monde,

Qu’aucun de vous ne soit oublié, en ces jours de fêtes de fin d’année,

Que vos yeux brillent autant que les étoiles des cieux,

Dans un ciel noir et terre blanche,

Sous une pluie de cadeaux entre gui et houx, lande et guirlande,

Viendra le 24, vers minuit, sans bruit, le Père Noël,

Pour toi, pas de grève, ni de trêve,

Favorisant milles lendemains heureux.

Jeudi, 26. Décembre 2013 - 22:46 h
Le 24 décembre 1963 1er Rx Sat de TIROS 8 en France au CMS !

Il y a 50 , le 24 décembre 1963, le Centre de météorologie spatiale (CMS) de Météo-France, situé à Lannion dans les Côtes-d'Armor, réceptionnait pour la première fois en Europe une image satellitaire météorologique du satellite TIROS 8.
Le signal est reçu par une antenne au sol, puis dirigé vers un système de décodage.
L'image est ensuite reconstituée ligne par ligne, sur un fac-similé à papier chimique. Une grille de restitution géographique, élaborée par calculateur et imprimée sur table traçante, est superposée à l'image. Le travail d'interprétation commence alors…
Si cette première image laisse à peine deviner une couverture nuageuse sur l'Europe de l'Ouest et le proche Atlantique, elle annonce déjà la révolution que les satellites vont opérer dans le domaine de la météorologie.

Voir l'image ci jointe.

Tiros-8 :
Objectifs: la recherche et le développement continu du système d'information de satellites météorologiques, essais en vol de l'image Transmission Automatique (APT) de système de caméra et de stations au sol.

Description: Le vaisseau spatial était de 42 pouces de diamètre19 cm de haut et pesait £ 270.
L'engin a été réalisé en alliage d'aluminium et acier inoxydable puis recouverte par 9200 cellules solaires.
Les cellules solaires ont servi à charger le nickel-cadmium (NiCad).
Trois paires de fusées à propergol solide de spin ont été montés sur la plaque de base.

Ce SAT. avec deux systèmes de caméras grand angle, l'un avec l'objectif grand-angle TIROS standard et une avec un objectif APT conçu pour photographier un secteur long de 800 miles sur un côté (le plus grand champ de vue à ce jour). Images APT ont été transmises en utilisant un principe de balayage lent (quatre lignes par seconde) un principe similaire à la transmission de photographies de radio.
Chaque station au sol APT a été conçu pour recevoir trois photos par orbite.
En raison de l'objectif APT d'essais en vol de cette mission et le fait que Tiros-7 était encore opérationnel, aucun radiomètres ont été transportés à bord de Tiros-8.

Système APT de Tiros-8 a dépassé sa durée de vie prévue de 90 jours et a été un grand succès.
Quarante-sept stations au sol dans le monde entier ont pu ingérer des images satellite, formant le premier corps de grand-angle en imagerie jamais réunie.

La véritable étude de la Terre depuis l'espace avait commencé !

Participants: NASARCA du US Weather BureauFairchild Stratos.

Tiros-8 :
Date de lancement: le 23 Décembre1963
Période d'exploitation: 1287 jours avant d'être désactivé par la NASA le 1er Juillet 1967
Lancer véhicule: trois étages Delta
Site de lancement: Cap CanaveralFloride
Type: Météo Satellite

Tiros soit Télévision satellite d'observation infrarouge, est une série de premiers satellites météorologiques lancés par le Etats-Unisà commencer par Tiros-1 en 1960.
TIROS fut le premier satellite qui a été capable de la télédétection de la Terre, permettant aux scientifiques de voir la Terre sous un nouvel angle:. L'espace.
Le programme extrêmement réussi à prouver l'utilité de l'observation météorologique par satellite et en son temps.
Pour beaucoup c'etait de l'appareil d'espionnage militaire qui étaient dans le développement ou l'utilisation du moment.
TIROS démontré à l'époque que «la clé de génie est souvent la simplicité» !

Voir détails historiques des sat. TIROS sur : http://science.nasa.gov/missions/tiros/

50 ans plus tard, les satellites sont devenus des outils d'observation de la Terre indispensables à la météorologie et à l'étude du climat.

Depuis sa création, le Centre de météorologie spatiale de Météo-France a largement contribué aux progrès accomplis en matière de produits satellitaires.

Devenu centre de production opérationnel en 1966, le CMS se dote en 1977 d'un département recherche qui développe des logiciels de traitement adaptés aux données délivrées par les générations successives de satellites. A partir de 1985, les données satellites traitées par le CMS sont intégrées aux modèles numériques de prévision du temps.

En 1986, lors de la création d'EUMETSAT, l'organisation européenne en charge de l'exploitation des satellites météorologiques, le CMS est chargé de développer de nouveaux produits et logiciels au profit de la météorologie ou de l'océanographie.

En 2013, le CMS compte environ 70 ingénieurs, chercheurs et techniciens. Il acquiert, traite et diffuse 7 jours sur 7 les données issues de 18 satellites géostationnaires ou défilants. Entre 600 et 700 types de produits sont élaborés pour répondre aux besoins spécifiques de divers utilisateurs.
L'instrumentation et la puissance de calcul du CMS lui permettent d'assurer en temps réel l'acquisition, le stockage et la diffusion des données, notamment vers le Centre national de prévision de Météo-France basé à Toulouse, le centre opérationnel de la NOAA basé à Suitland (Etats-Unis), ainsi que le centre opérationnel d'Eumetsat à Darmstadt (Allemagne).

Les satellites fournissent un nombre considérable d'informations en tous points du globe, sur la couverture nuageuse, les flux radiatifs, la température de surface de la mer ou du sol, la quantité d'ozone ou la température de l'atmosphère.

Ils sont devenus des outils d'observation de la terre incontournables en météorologie et en climatologie.

Les données satellitaires représentent actuellement plus des trois quarts des données d'observation intégrées aux modèles numériques de prévision du temps , avec 93% pour le modèle Français Arpège .

Que de chemin depuis cette 1er Rx de TIROS, avec nos réceptions actuel pour nous simple amateur !

Contributions anciennes

Se connecter